tout d'abord un grand merci de vos reponses
1) je n'ai aucun anti virus sur mon gentil mac donc pas de probleme pour l'activer ou le desactiver..; par contre, le coup de "activer amule dans le dossier partage de préférence système", est ce dans l'onglet "internet" ou longlet "services" que ca se passe (j'avais jamais ete la moi

pck nulle part n'apparait "amule" et dans cette meme fenetre, un onglet "parefeu" me dit que je n'ai aucun parfefeu activé...
2) "ouvrir ces fameux ports TCP 4662 et UDP 4672" et bien dans l'adresse 192.168.1.1, je n'ai pas trouve où les activer... je crois d'ailleurs que les page 192.168.1.1 sont a peu pres les memes pour tout lemonde, non..; sauf qu'ici c'est en anglais et moi l'anglais qui ressemble a ddu langage pc, je bloque un peu

3) je viens de verifier... il s'agit exactement d'un ADSL Gateway Philips PSTN fourni gracieusement par bBelgacom/Skynet, mon fournisseur d'acces. j'ai commence a eplucher la page que tu m'as renseignee mais je n'ai pas trouve mon modem... aurais tu une idee du nom de l'onglet a modifier? le reglage du modem ipnetqqchose a l'air d'etre une piste.
encore un tout grand merci a vous trois.
vinciane. keep on searching.