aMule Forum

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

We're back! (IN POG FORM)

Author Topic: Configuration modem/routeurs  (Read 7432 times)

Zoltic

  • Approved Newbie
  • *
  • Karma: 0
  • Offline Offline
  • Posts: 17
Configuration modem/routeurs
« on: December 20, 2009, 08:24:52 PM »

Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais une tentative de réponse à de nombreux posts qui parlent de problèmes de LOW/HIGH ID.

Le problème vient souvent du fait que les routeurs attribuent des adresses "aléatoires" (DHCP) et qu'il est donc très difficile de rediriger correctement les ports nécessaires.
Afin de résoudre ce cas de figure, nous allons devoir affecter une adresse "fixe" à la machine concernée. Il n'est pas possible d'utiliser aMule sur deux machines distinctes d'un même sous-réseaux privé.

D'une manière générale, tous les modems/routeurs de nos connexions actuelles sont configurables simplement par l'utilisateur (sauf FREE). Ceci, sous Linux comme sous Windows, et sans utiliser de programme spécifique du fournisseur. (en particulier sous windows).

Pour configurer le routeur il convient tout d'abord de récupérer quelques informations du PC. Pour ce faire il existe des commandes spécifiques :
Sous Linux : ifconfig (en console root)
Sous windows : ipconfig (en console)

Ces commandes renvoient quelque chose de ce genre là :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1E:EC:A8:D2:D5
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interrupt:215

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:21:00:68:0D:17
          inet addr:192.168.1.15  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::221:ff:fe68:d17/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:34494553 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:2869867
          TX packets:34936591 errors:7 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:1389809427 (1325.4 Mb)  TX bytes:2057009827 (1961.7 Mb)
          Interrupt:16

Les informations importantes sont : " HWaddr" et "inet addr" (si il existe). Ici en "rouge gras".
La première est l'adresse MAC
La seconde l'adresse IP. Cette adresse n'est présente qui si l'interface est connectée. Dans l'exemple ci-dessus on peut voir que seule l'adresse eth1 (wifi dans mon cas) est connectée. Nous retiendrons surtout les trois premiers champs : 192.168.1 de cette adresse. cette "racine" nous permettra "d'estimer" l'adresse du routeur qui sera : "racine.1" Ici : "192.168.1.1"

Passons maintenant à la configuration du routeur. Pour cela il est IMPÉRATIF de se connecter PAR CÂBLE au routeur.
Puis il suffit de lancer votre butineur habituel (Mozilla, Konqueror, .....) et de vous connecter à l'adresse :
http://192.168.1.1
Normalement vous devriez voir apparaître l'interface du routeur.
Une fois cette interface activée, il faut entrer dans le système, souvent protégé par "user/mot de passe" (regardez sous le routeur si vous n'avez pas une étiquette et/ou lisez attentivement cette page qui parfois donne des indications sur les valeurs par défaut). Dans le cas des routeurs SFR/NEUF il existe une procédure "hard" tout aussi simple à utiliser.

Une fois le système du routeur accessible, il suffit d'associer une adresse IP fixe à l'adresse MAC voulue. Cette adresse IP étant choisie hors de la zone gérée par le DHCP.
Une fois cette adresse fixe établie il faut alors définir, dans la table de redirection (NAT), la correspondance des ports sur l'adresse donnée.
Dans le cas où vous utilisez le wifi en temps "normal", c'est l'adresse MAC de l'interface wifi qu'il faudra associer à une adresse fixe.

Bien entendu il est nécessaire, pour que tout cela soit activé, de relancer le routeur. D'où l'intérêt de la connexion par câble, afin d'être sur de pouvoir reprendre la main sur le routeur en cas de besoin et/ou de fausse manipulation.

Afin de ne pas faire trop long je vais arrêter ici. N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai de vous répondre clairement. Pour les routeurs SFR/NEUF je pourrai même faire des copies d'écran pour vous guider. Peut-être également pour les routeurs ORANGE.
Logged
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. 
Charles de Valois-Bourgogne dit "Le Téméraire"

eric66

  • Newbie
  • Karma: 0
  • Offline Offline
  • Posts: 1
Re: Configuration modem/routeurs
« Reply #1 on: August 05, 2010, 06:30:29 PM »

bonsoir
apres avoir lu le message  j'ai essaye de suivre malheureusement quand j'arrive a la connexion de mon adresse ip
je ne sait pas sur quel site aller surtout qu'ils sont en anglais
un petit coup de main m'arrangerait bien merci d'avance
Logged